BORIS NZEBO

Port-Gentil, Gabon, né en 1979

Né en 1979 à Port-Gentil au Gabon, Boris Nzebo est un artiste plasticien autodidacte, aujourd’hui installé au Cameroun.

Nzebo construit des portraits en utilisant des études détaillées des coiffures africaines traditionnelles, en couches avec des instantanés informels des quartiers locaux, de l'architecture urbaine et des scènes de la vie quotidienne. Des peintures récentes traitent des affaires courantes; violence, inégalités sociales et instabilité politique. L'exécution stylisée de l'artiste doit beaucoup aux enseignes de coupe de cheveux peintes trouvées devant les salons de coiffure du Cameroun, ainsi qu'aux peintures murales et aux graffitis dans les banlieues de Douala. Il utilise une palette de couleurs forte et s'approprie le langage de la publicité. A travers la peinture de coiffures traditionnelles africaines, souvent élaborées, Boris Nzebo interroge sa société à la recherche d'un repère, et peint la vie quotidienne de sa ville. La coiffure devient alors un prétexte pour révéler au spectateur les problèmes sociaux et politiques de son pays.

Cette démarche originale a fait naître de nombreuses collaborations à travers le monde, notamment avec la fondation Blachère (Apt) en 2011.

Représenté par la Jack Bell Gallery à Londres, il a également été ex- posé par la Manchester Art Gallery ou encore la Saatchi Gallery de Londres où il a été exposé à l’occasion des deux expositions collectives Pangaea I : New Art from Africa and Latin America (2014) et Pangaea II : New Art from Africa and Latin America. Boris Nzebo fait partie de nombreuses collections telles que le Fond national d’art contemporain en France (Fnac). Il est lauréat du Prix Jacobs Foundation en Suisse.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube