BREAKAGE

DORVAL - L'ATLAS

Après avoir participé à l'exposition "Lettres Ouvertes" à l'Institut du Monde Arabe à Paris en septembre dernier, et alors qu'il présente actuellement son travail au Musée d'Art Contemporain de Séoul, L'ATLAS prend ses quartiers à la COX Gallery pour nous dévoiler son univers graphique et envoutant. Entre l'énergie de la calligraphie Kufi et des influences plus urbaines, issues du graffiti, le travail de l'ATLAS interroge la frontière entre le visible et l'invisible, menant méthodiquement son oeuvre vers l'abstraction et le minimalisme. Les recherches autour d'une dimension architecturale de la surface peinte sont également présentes dans les "Eclosions Géométriques" d'Arthur DORVAL, figure montante de la peinture abstraite française. Dans un principe de construction et d'équilibre, ses véritables "sculptures peintes" nous dévoilent des volumes nouveaux, dans un jeu méthodique de couleurs et de transparences. Les formes s'imbriquent et se confondent, interrogeant toujours le spectateur face à ce qu'il perçoit véritablement.

L'A​TLAS

L'artiste français Jules Dedet Granel, dit L'ATLAS, né en 1978, trouve par ses recherches autour de l'écriture le point de départ de son travail plastique et pictural. Il a étudié la calligraphie dans plusieurs pays et cultures et crée ainsi ses propres typographies originales. Il est particulièrement attiré par l'idée de créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, entre l'acte et l'intention. Jeu de variations infinies, affleurant et s'éloignant de l'art optique et des différents mouvements de l'art abstrait et géométrique. Dans les années 1990, il agit radicalement dans l'espace public, se faisant connaître dans le champ du graffiti ; depuis les années 2000 il développe un travail d'atelier et expose ses oeuvres dans des galeries d'art urbain contemporain.

Figure majeure et internationalement reconnue du street art, il est renommé pour ses façades peintes ainsi que pour ses performances monumentales réalisées à même le sol des villes sur des lieux historiques, à l'image de cette ilmense rose des vents commandité par le Centre Georges Pompidou à Paris en 2008, où encore sur la place du Capitole en 2012, en partenariat avec la ville de Toulouse. Ces performances font l'objet de vidéogrammes réalisées image par image par l'artiste.

Il a également collaboré avec des grandes marques comme Perrier dont il a orné les bouteilles mythiques de sa touche "Poptic'art", mouvement mélangeant l'art optique et le pop art dont il se revendique être l'inventeur du nom ; mais aussi avec Agnès B,en intervenant sur les vêtement de la créatrice qui est l'une des collectionneuses les plus fidèles de l'artiste. L'ATLAS présente la particularité de rechercher et de renouveler systématiquement son approche et son expression de la lettre et de la ligne, du rythme codifié de l'écriture, cherchant la frontière de l'illisible, et menant méthodiquement son oeuvre vers l'abstraction et le minimalisme ; il considère toute forme comme une lettre et tout lettre comme une forme, ce qui le conduit à travailler récemment avec des urbanistes pour donner une troisième dimension à son art et réinvestir l'espace public d'une autre manière redonnant ainsi un sens à la dimension architecturale de son travail. Il est à présent un artiste dont l'oeuvre rigoureuse explique le succès auprès des collectionneurs, du public et des institutions.

DORVAL

Arthur DORVAL est né en 1987. Il vit et travaille dans le Nord de la France. Enfant de la balle, Arthur DORVAL nourrit très tôt une fascination profonde pour la peinture abstraite. Après avoir consacré ses études à l'illustration et au design, il concentre son goût pour la maquette et sa passion de la couleur vers une réinvention picturale de l'image géométrique.

Dès ses débuts en 2010, il développe une technique mêlant habilement jeux de couleurs et jeux de formes, dans un principe de construction et d'équilibre animé par le souci du détail et de la perfection. Comparables à des "sculptures peintes" ses Eclosions géométriques donnent vie à des compositions vibrantes de sensibilité et d'énergie, où les formes fondamentales ouvertes et fermées s'agencent en des volumes nouveaux, portés par un travail de couleurs et de transparence libérant une architecture inédite, crédible ou non. Vision moderne de l'art  géométrique, les Eclosions d'Arthur DORVAL résonnent également d'une empreinte futuriste. "Ce travail a pour origine des maquettes en papier réalisées pour comprendre et étudier le volume dans l'espace. Il s'agit d'un principe riche de construction, opposant deux ou plusieurs formes jumelles entre elles. Cette opposition génère un équilibre, qui avec le travail des couleurs permet de faire vivre une architecture crédible ou pas" déclare l'artiste à propos de ses oeuvres qui le place parmi les talents les plus prometteurs de l'art optique.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube