XAVIER JAMBON

Bègles, France, né en 1970

Né en 1970, à Bègles, au coeur même de la Gironde, Xavier Jambon a réellement pris conscience de son attrait pour la peinture à l'âge de 12 ans, en feuilletant chez ses parents, un livre de "Watteau". Il fait de brillantes études à l'Université de Bordeaux en Arts Plastiques, qu'il décrit comme étant un lieu magique, et grâce à cet enseignement académique il se nourrit de peinture, de sculpture, de gravure.

 

Après ses 4 années d'études il décide de consacrer sa vie au service des écoles des beaux-arts en enseignant une forme artistique malheureusement oublié, celle de nos grands maîtres (Michel Ange, Balthus, Hopper...). Depuis Jambon ne cesse d'explorer les sujets et les techniques proposant des scènes de vis qu'il scrute attentivement. Quel que soit le sujet, émotions et réactions sont au rendez - vous, Xavier nous sort de nos retranchements et nous invite à observer et à ressentir. Des scènes de bagarres, de soirées, d'agressions ou de plage... le regard reste incisif, dérangeant, envoutant.

Xavier Jambon créé des compositions énergiques, de l’esquisse à l’application de la peinture sur la toile, avec une rapidité d’exécution remarquable. Il démarre par un croquis intuitif sur un carnet à dessin, ou bien avec un modèle qui vient poser pour lui. Une fois les traits grossiers mis sur papier, il commence à créer en aplat le fond et à retranscrire l’esquisse sur la toile.

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube